Sous le beau soleil de septembre et dans une ambiance joviale, les résidentes et les résidents du Home de l’Ermitage ont pu découvrir une création musicale des étudiantes de la Haute école de musique (HEM).

 

 

 

L'institution

Pension Le Logis
NEUCHÂTEL


Prestations

Présentation

Le Logis a pour mission d’accueillir des personnes en âge AVS, ou des personnes à l’assurance invalidité proches de l’AVS, qui ne nécessitent pas de surveillance 24 heures sur 24 mais un encadrement en journée par une équipe spécialement formée dans le domaine social. Les prestations hôtelières comme les repas, le traitement du linge et le ménage sont fournies par le personnel du service hôtelier de la pension. 

Les prestations d’aide et de soins sont fournies par un service externe d’aide et de soins à domicile comme si les personnes résidaient dans leur appartement ou leur maison.

Il est important de bien préciser que cette nouvelle structure n’est pas un home médicalisé, ni un lieu de soins, mais bien un lieu de vie.

 

SITUATION

La maison Le Logis se trouve au centre de Dombresson, donc à proximité des commerces, en face de la cure et de l’arrêt de bus n° 422.

Des places de parc sur le domaine public (zones bleue et blanche) sont à disposition le long de la rue.

Plan d'accès

Mission

Le Logis est une pension qui accueille 13 pensionnaires ayant besoin d’un accompagnement ou d’une guidance dans les activités de la vie quotidienne. 

Le Logis veut avant tout offrir la meilleure qualité de vie possible. Nos objectifs sont les suivants : 

  • Accueillir les résidentes et les résidents dans un lieu de vie sécuritaire,
  • Reconnaître les personnes hébergées comme partenaires en tenant compte de leurs choix, des habitudes de vie, des valeurs dans la limite des impératifs de la vie communautaire et des possibilités institutionnelles,
  • Offrir un accompagnement orienté vers le maintien ou le recouvrement de l’autonomie,
  • Accompagner les résidentes et les résidents dans leur projet de vie,
  • Respecter les croyances des personnes hébergées et  encourager à les pratiquer,
  • Inciter chaque personne à garder son réseau social, à poursuivre ses habitudes de vie dans le respect mutuel de chacun,
  • Garantir la sécurité d’un encadrement 365 jours par an par une présence du personnel durant 14 heures (de 7h30 à 21h) et un piquet de nuit,
  • Favoriser le maintien d’un contact régulier avec la famille et les proches,
  • Favoriser, grâce à sa situation au centre du village, un lien social avec l’extérieur. 

Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058-717.88.90) constitue un préalable à toute entrée en institution.

Valeurs

ENGAGEMENT DE L’ETABLISSEMENT

  • L’établissement cherche à identifier et à comprendre les besoins des pensionnaires, de leur famille et de leurs proches.
  • L’établissement met en évidence les potentialités effectives des pensionnaires. Dans la mesure du possible, elles sont maintenues, valorisées et stimulées.
  • L’établissement s’engage à ce que l’accompagnement et l’assistance envers l’aîné entouré de sa famille et de ses proches soient prodigués dans le respect de sa dignité et de ses croyances.
  • Le personnel s’engage à mettre en pratique la charte éthique et à se conformer au règlement de l’établissement, ainsi qu’à son cahier des charges.
  • La direction favorise la mise en valeur des ressources et des compétences de chaque employée et employé. Elle encourage la formation continue et est attentive aux propositions du personnel en lien avec l’émergence des besoins des pensionnaires.

Historique

Le Logis est une structure qui date de 2013, émanant de la fusion entre la Fondation de la Maison de retraite Mon Foyer et la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA).

Sa nouvelle mission « pension » découle des travaux du Canton de Neuchâtel dans le cadre de la Planification médico-sociale pour les personnes âgées (PMS). Il s’agissait pour la Santé publique du Canton d’étoffer l’offre neuchâteloise en structures intermédiaires par un accueil de personnes ne pouvant plus rester seules à la maison, mais étant encore en trop bonne santé pour intégrer un EMS.

1891
M. Jérome Fallet lègue sa maison (sise Grand Rue 25) à la Commune de Dombresson, dans le but d’ouvrir un asile pour femmes âgées de 60 ans et plus, ressortissantes de la commune.

1er octobre 1892
La maison est inaugurée après avoir été transformée et aménagée pour répondre aux vœux du testateur. Elle accueille 5 pensionnaires, dont la plus valide prend le poste de directrice. 

1974
Le home est constitué en fondation ce qui lui permet d’être reconnu « d’utilité publique », en qualité de « home simple », par le Conseil d'Etat.

1983
Le home est ouvert à toutes les personnes âgées, femmes et hommes. 

1992
L’asile de vieillards, après 100 ans d’exercice, devient le Home Mon Foyer.

29 avril 2013
Le Home Mon Foyer est intégré dans la FECPA. Dès lors, le Home Mon Foyer change de nom et de mission en devenant la Pension Le Logis.

2014
Une institution multisite (Les Logis du Clos) est créée. Les Logis du Clos sont composés de l’ EMS Le Clos, à Neuchâtel, et de la Pension Le Logis, à Dombresson, regroupés sous la responsabilité d’une direction unique.

L'institution est membre de l’Association neuchâteloise des établissements pour personnes âgées (anempa).

Présentation du Logis pension