Accompagnement
Prestations sociales et d’accompagnement
- Guidance dans l’organisation journalière des activités de la vie courante, activités domestiques (repas, achats, etc.), relationnelles (maintien des liens familiaux, etc.), de soutien (entretiens, médiation, etc.) et sociales (courrier, gestion des rendez-vous, etc.).
- Organisation de la cohabitation et de la vie communautaire (participation, coopération et entraide, règles de vie et gestion des conflits).
- Animations socioculturelles internes et externes (sorties, vacances, ateliers, etc.) en cohérence avec la vie de groupe et les projets de vie individuels.
- En principe, les activités individuelles se déroulent plutôt le matin, les animations de groupe l’après-midi.
Concept d’animation
Dans notre concept, l'animation doit permettre aux pensionnaires de créer et d'entretenir des liens significatifs, en reconnaissant et en valorisant la personnalité et les capacités de chacun. D’autre part, elle contribuera à aider le pensionnaire à vivre avec ses limites, en se référant à son vécu.
L’animation veille à
- offrir des moments de bien-être, de plaisir ou de réalisation à travers des activités et/ou un accompagnement relationnel et social ;
- proposer des activités qui correspondent à la motivation, aux souhaits, aux attentes et aux ressources des pensionnaires ;
- aider à définir le projet de vie des pensionnaires et à le mettre en place.
Bien-être
Le personnel du Logis peut organiser sur demande des rendez-vous auprès d’un
- salon de coiffure
- salon de beauté
- ou cabinet de pédicure
Prestations hôtelières
Un cuisinier prépare chaque jour les repas en tenant compte des habitudes alimentaires de chaque personne hébergée. Il est possible d’inviter ses amis et parents à partager un repas. Si les repas sont à heures fixes, nous proposons un petit-déjeuner à la demande de 8h à 10h.
Durant la nuit, la partie « petite cafétéria » reste à disposition des pensionnaires.
Le personnel de maison assure l’entretien de toute l’institution et du linge privé.
Prestations de sécurité
- Présence constante et accompagnement la journée
- Système d’appel d’urgence la nuit avec piquet d’intervention
- Système de protection de l’accès au bâtiment la nuit
Administration
La gestion des affaires administratives et financières est assumée par les pensionnaires ou par leur répondant administratif.
A l’admission, un contrat d’hébergement est signé le pensionnaire et/ou le répondant et l’institution; ce document renferme toutes les indications importantes relatives à l’hébergement.
La direction est à disposition pour donner de plus amples renseignements.
Médical et thérapie
Prestations externes médico-thérapeutiques et de soins
- Toutes les prestations médicales et paramédicales sont assurées par des intervenants externes.
- Le personnel d’encadrement du Logis supervise les soins d’hygiène et la prise des médicaments.
- L’équipe du Logis collabore étroitement avec le personnel médical : médecin traitant et spécialistes, infirmiers à domicile, thérapeutes, RHNe, CNP (travail en réseau).
Aumônerie
Vie spirituelle
Les besoins spirituels peuvent être partagés avec le pasteur du village. L’équipe d’animation peut aider à prendre contact avec une autre communauté religieuse ou avec les aumôniers, toujours bienvenus dans l’institution.